Formé au CNSMDP auprès d’Isabelle Moretti et après avoir reçu l’enseignement privé de Germaine Lorenzini, Marcel Cara (né en 1996 à Charleville-Mézières)
s’inscrit dans la plus belle tradition de l’école de harpe française: son jeu plein de relief et de couleurs retient immédiatement l’attention.
Marcel Cara a fait ses débuts en tant que soliste dans des lieux prestigieux tels que le théâtre du Châtelet, la fondation Singer-Polignac, l’Opéra de Paris,
l’auditorium du British Museum de Londres, le Shiodome hall de Tokyo, Merkin hall de New-York, le Qintai hall de Wuhan, le Bay Opera de Shenzhen, l’auditorium du
Conservatoire de Strasbourg, Camac Harpen à Rotterdam, la Sala de Sao Paulo…ainsi que dans différents festivals, tels que le Festival de Pâques à
Deauville, le Festival Messiaen au pays de la Meije, Giverny, Ancenis, les Musicales de Colmar…
La musique de chambre occupe une place privilégiée dans son activité, en collaboration avec des musiciens tels qu’Amaury Coeytaux, Philippe Bernold,
Gérard Caussé, Aylen Pritchin, Adrien la Marca, Amaury Viduvier, Lise Nougier, Emmanuel Coppey, Christel Lee, le quatuor Hanson, ou encore la violoncelliste Stéphanie Huang. Il s’est également produit en tant que soliste avec l’Orchestre de chambre de Paris et l’Orchestre National de Cannes pour interpréter le concerto du compositeur Bruno Mantovani et les Danses pour harpe et orchestre de Claude Debussy, mais aussi avec l’Orchestre de Picardie dirigé par Arie Van Beek, l’Orchestre de chambre de Munich ainsi qu’avec l’Orchestre du Conservatoire de Paris dans le concerto d’Alberto Ginastera. Il fait ses débuts en tant que musicien d’orchestre en 2015 avec le Gustav Mahler  Jugenorchester, Aspen Music Festival and School (USA), le Verbier Festival Orchestra et Chamber Orchestra et a occupé le remplacement du poste de harpiste à l’orchestre de la Radio-finlandaise à Helsinki pendant la saison 2023-2024. En résidence à la Cité des Arts de Paris de 2018 à 2020, il est lauréat du Hong Kong Harp Contest, des Young Concert Audition de New-York, lauréat demi- finaliste du concours de l’ARD à Munich et reçoit le grand prix Tissier-Grandpierre de l’Institut de France en reconnaissance de sa carrière. Marcel Cara s’attache à explorer le répertoire de harpe; il contribue à l’élargir aussi en signant de remarquables transcriptions. Marcel Cara joue sur un instrument du facteur de harpes Camac et enregistre son  premier disque en 2024 chez le label Paraty.